Vous préparez votre stratégie social media 2022 ? Vous avez bien raison de vous y préparer dès maintenant. Pour vous aider dans votre mission, nous avons sélectionné pour vous 4 tendances social media à surveiller en 2022.
1. Les réseaux sociaux deviennent des plateformes e-commerce
Alors que les achats en ligne ont explosé avec la pandémie de la COVID-19, les réseaux sociaux sont devenus des points de vente à part en tiers.
Aux États-Unis par exemple, le nombre d’acheteurs en ligne a grimpé de 25,2 %, atteignant plus de 80 millions. Ce nombre dépasserait les 100 millions d’ici 2023 !
2. Les vidéos courtes font un carton
TikTok est un média social dédié aux vidéos courtes. Au cours des trois premiers mois de 2020, TikTok a été téléchargé 315 millions de fois dans le monde, établissant un record de téléchargements trimestriels.
Pour concurrencer TikTok, Instagram a lancé Instagram Reels en 2020. Reels permet aux utilisateurs d’enregistrer et publier des vidéos d’une durée maximale de 30 secondes. Ceci s’ajoute aux deux autres options vidéo d’Instagram, IGTV et Stories.
Selon une étude, jusqu’à 82 % du contenu en ligne sera composé de vidéos d’ici 2022.
3. Les réseaux sociaux font partie de la vie de tous les jours
Les médias sociaux sont loin d’être un nouveau concept. Mais les recherches sur ce sujet sont en hausse de 17 % depuis 5 ans.
Non seulement le nombre d’utilisateurs des médias sociaux augmente, mais le temps qu’ils y passent augmente également.
En moyenne, les utilisateurs ont passé environ 145 minutes sur les réseaux sociaux tous les jours. C’est à peu près une heure de plus qu’en 2012.
4. Facebook reste en tête du podium
Facebook reste le média social le plus utilisé dans le monde, suivi de près par YouTube. Malgré une couverture médiatique négative, la croissance de Facebook ne ralentit pas.
Source: StatCounter Global Stats – Social Media Market Share
La plateforme compte actuellement 1,845 milliard utilisateurs par jour. Un utilisateur moyen passe environ 58 minutes sur Facebook tous les jours.
Malgré le succès de certaines nouvelles plateformes, les principaux acteurs devraient continuer à dominer le marché dans les années à venir.