Vous cherchez à créer un blog avec WordPress, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et cela peut s’avérer très frustrant… Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Il y a un début à tout, mais surtout des étapes à suivre pour démarrer la création de votre blog.
Dans cet article, nous allons aborder 6 étapes qui vont vous permettre de débuter avec le système de gestion de contenu gratuit et open source qui propulse 43 % du web.
Alors ! Vous êtes ready ? 🚀
Un blog, quésako ?
À l’origine un blog était une espèce de journal intime en ligne qui permettait de publier différents billets. Au fil du temps notamment avec l’avènement du référencement naturel. De plus en plus d’entreprises ont commencé à utiliser ce format de site internet pour publier des articles avec du texte, des photos, des vidéos ou encore des infographies de manière plus ou moins régulière.
Pour les entreprises, il s’agit d’un véritable levier d’acquisition de trafic qui permet d’attirer des internautes pour les convertir en prospect voire même en client ! En effet bien souvent un blog d’entreprise est associé à un site internet commercial : vitrine ou e-commerce.
Pour les particuliers, le blog est un moyen d’expression qui permet de fédérer une communauté autour d’une passion.
En résumé on retiendra qu’un blog est un type de site ou une partie d’un site internet qui est utilisé pour publier des articles.
Dans cet article, on se penchera particulièrement sur le blog d’entreprise, mais il est tout à fait possible de transposer ce guide pour un blog personnel ou encore associatif.
A quoi sert un blog ?
Le blog peut s’avérer être un canal d’acquisition de trafic et de fidélisation très important pour une organisation. Il va permettre à une entreprise de mettre en avant son expertise de manière concrète sur différentes thématiques.
Attirer du trafic
Un blog est un excellent moyen de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche et tout particulièrement Google qui représente plus de 90 % des parts de marché en France. On parlera dans ce cas d’acquisition de trafic : l’objectif est de faire venir les internautes sur votre blog pour qu’ils consultent vos articles.
Convertir les internautes en prospect ou client
Une fois les internautes présents sur votre blog, l’objectif sera de les amener à faire une action :
- acheter un produit / service,
- inscription à une liste de mailing,
- compléter un formulaire de contact,
- etc.
Et oui ! Vous avez trouvé un canal pour acquérir des visiteurs et capter des leads tout en leur faisant découvrir votre expertise : il est temps de les convertir 🤑
Fidéliser vos clients
Le blog peut également avoir une vocation communautaire : créer un lien de proximité avec vos clients en leur fournissant des articles de qualité sur des thématiques qui les intéresse. Vous allez pouvoir créer une communauté avec vos prospects mais surtout avec vos clients. C’est un moyen efficace de les fidéliser → ils doivent se sentir UNIQUES !
Comment créer un blog avec WordPress
#1 : Définissez votre projet
Avant de démarrer la création de votre blog avec WordPress, il faut que vous définissiez les contours de votre projet.
Posez-vous les questions suivantes avant de vous lancer dans le grand bain :
- Quels sont mes objectifs ?
- Quelles sont mes cibles ?
- Comment vais-je alimenter le blog ? A quelle fréquence ?
- Quels sont mes sujets de prédilection ?
#2 : Choisissez le nom de votre blog
Une fois que vous aurez répondu à ces questions d’amorce (la liste est non exhaustive), vous allez pouvoir choisir le nom de votre blog (et éventuellement le nom de domaine).
Bien entendu, tout dépend si vous décidez que votre blog soit dissocié de votre site principal (qu’il soit vitrine ou e-commerce) ou intégré à celui-ci.
Tips : Choisir de créer un blog indépendant pour rediriger vers le money site peut être intéressant dans une stratégie de netlinking ou autrement dit d’acquisition de liens pour améliorer le SEO de votre site principal.
#3 : Souscrivez un hébergement web
Une fois que vous avez déterminé ce que vous vouliez faire, il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir un hébergeur web. Il en existe des multitudes et vous en aurez à tous les prix (de quelques centimes d’euros à plusieurs dizaines d’euros).
Pour notre part, nous vous recommandons pour démarrer votre premier blog avec WordPress l’hébergeur web o2switch qui propose des performances très intéressantes pour un prix très attractif : 8,40€/mois (TTC) ! C’est-à-dire ~100 €/an pour un hébergement WordPress optimisé avec le CMS préinstallé.
L’activation est instantanée et vous bénéficiez d’un support 7 jours/7. L’offre d’hébergement unique proposée par o2switch permet de lancer son 1er blog avec WordPress et même d’héberger les suivants avec les « lunes » (permet de créer des sous-comptes d’hébergement cPanel gratuitement afin d’isoler ses sites web sur des comptes différents).
#4 : Installez le CMS open source WordPress
Une fois que vous avez souscrit un abonnement pour un hébergement web, il ne vous reste plus qu’à installer le CMS WordPress en téléchargeant l’archive zip sur wordpress.org et à la téléverser après décompression sur votre espace web via SFTP. Vous pouvez également installer le CMS WordPress de manière automatique en utilisant les outils fournis par votre hébergeur web.
Si vous avez souscrit un abonnement o2switch, vous allez pouvoir le faire très facilement depuis votre panneau d’administration Cpanel et avec Softaculous. Voici un court tutoriel vidéo :
Il ne vous reste alors plus qu’à configurer votre installation WordPress pour la rendre fonctionnelle et choisir un thème parmi les milliers de thèmes disponibles dans la galerie du CMS. Vous pouvez également acheter des thèmes premium pour votre blog avec WordPress par exemple sur ThemeForest.
Pour aller plus loin, vous pouvez également vous renseigner sur le page builder Elementor qui vous permettra de concevoir des sites sur mesure.
#5 : Rédigez votre 1er article
Maintenant que vous avez un super blog avec WordPress, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre premier article et à le publier en quelques clics.
N’oubliez pas : votre article doit être structuré ! Pour cela, il doit contenir un titre de niveau 1 et des sous-titres de niveau 2 (au minimum). Bien entendu, vous pouvez aller plus loin dans la hiérarchisation de votre article.
Pensez également aux illustrations : image, photo, vidéo, etc. Ne négligez pas la qualité au détriment de la quantité.
#6 : Pensez Google, Google, Google et TRAVAILLEZ VOTRE SEO !
Lors de votre rédaction sur votre blog avec WordPress, ayez toujours en tête que votre contenu est fait pour être lu et vu. 🚀 Pensez donc à Google et travaillez votre référencement naturel. Optimisez votre article en suivant les guidelines SEO.
Pour améliorer vos positions :
- ne vous positionnez que sur un seul mot clé principal par article,
- travaillez votre maillage interne (cela permettra également de diminuer votre taux de rebond 📉),
- utilisez un plugin pour afficher une table des matières (TOC).
Pour aller plus loin, installez et suivez les recommandations de l’extension Rank Math SEO !
Nous espérons que cet article vous permettra de vous lancer dans le monde du blogging et de vous donner quelques pistes pour bien démarrer votre blog avec WordPress, le meilleur CMS du MONDE (on s’emballe peut-être un peu mais quand même 😍).