Comment identifier quel CMS est utilisé sur un site web ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Touche clavier CMS - Quel CMS est utilisé ?

Aujourd’hui grandes comme petites entreprises se ruent vers les CMS. Ces derniers sont de précieux alliés pour la conception de sites internet. Il est parfois utile de savoir quel CMS est utilisé par un site internet. Découvrez dans cet article comment y parvenir en seulement quelques clics.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS ou Content Management System en anglais et système de gestion de contenu en français est un outil qui permet de concevoir et de structurer un site internet. Il permet en autre de définir les habilitations et rôles des différents utilisateurs ainsi que de gérer le contenu et sa publication. Le web CMS est un outil très pratique grâce auquel vous pourrez administrer votre site internet en quelques clics.

Pour une déf CMS complète, vous pouvez consulter notre article « Qu’est-ce qu’un CMS ? ».

WhatCMS : l’outil incontournable pour identifier quel CMS est utilisé sur un site web

Grâce à WhatCMS vous pourrez identifier le Content Management System qu’utilise un site web. Pour y parvenir, il ne vous faudra procéder qu’à une petite recherche. Le site qui a été créé en 2011 ne permettait à l’origine de ne reconnaître que quelques-uns des CMS les plus populaires. Au fil des années, ce dernier s’est développé et perfectionné afin d’en prendre en charge davantage.

Barre de recherche WhatCMS pour identifier quel CMS est utilisé
Capture d’écran de la page d’accueil de WhatCMS

Mais comment procéder ? Une fois sur le site, il vous faudra fournir le nom de domaine sur lequel vous désirez avoir des informations. Après quelques secondes, vous aurez vos résultats. Vous saurez ainsi quel CMS est utilisé et sa version d’utilisation. Pour tester l’outil WhatCMS, rendez-vous sur le site : whatcms.org.

Néanmoins, WhatCMS n’est pas l’unique outil dont vous pourrez vous servir pour connaitre le CMS qu’utilise un site internet. Vous pouvez aussi recourir à Wappalyzer ou Builtwith.

#Astuce 😉 : Besoin d’identifier l’hébergeur web ou le thème WordPress qu’utilise un site ? WhatCMS peut aussi vous être utile ! En effet, ils ont également développé Who Hosts This Site ? pour identifier l’hébergeur d’un site et What WordPress Theme Is That ? pour identifier le thème WordPress utilisé.

Quels sont les système de gestion de contenu les plus utilisés ?

Il serait bien difficile de comptabiliser le nombre de Content Management System existant dans le monde. Certains parmi eux sont en effet développés sur mesure, c’est-à-dire qu’ils ne sont destinés qu’à un seul site web.

Actuellement, à l’aide de WhatCMS, vous pouvez détecter 1179 CMS. L’outil WhatCMS permet d’ailleurs d’avoir des tendances sur l’utilisation des CMS dans le monde. D’après des informations tirées de la rubrique « statistique », WordPress est utilisé dans + de 32 % des cas. Il domine ainsi très largement le marché.

Pour tous vos projets de création ou de refonte de site internet, l’agence web Le Web 2 KS est à votre écoute. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Cher client,

Le Web 2 KS est toujours à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller dans la réussite de votre projet digital.

N'hésitez pas à nous contacter !
Besoin d'assistance ?
Notre service client est à votre écoute !
Par téléphone

0977 216 170 (appel non surtaxé)

Par ticket

Via votre espace client

Support ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Assistance 7j/7 par ticket.

Besoin d'une réponse immédiate ?
Consultez notre FAQ !
Un avis, une remarque ?
Votre avis nous intéresse !
1 site web = 1 arbre planté
Service client

Contactez votre service client du lundi au vendredi de 9h à 18h. Assistance 7j/7 par ticket.

Par téléphone

0977 216 170

Par ticket

Via votre espace client

Un avis, une remarque ?

Votre avis nous intéresse !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux