Qu’est-ce qu’un hébergement web ? À quoi cela sert ?

Partager
Serveurs hébergement web

Vous voulez développer un site internet ou vous avez déjà un nom de domaine que vous souhaitez confier à un professionnel qualifié ? Il vous faut un hébergeur sérieux avec des compétences d’infogérance et d’hébergement web dédié ou mutualisé selon votre activité. Le serveur choisi par votre prestataire est la clé du succès de votre site web.

Qu’est qu’un hébergement web ?

L’hébergement web désigne ni plus ni moins que l’espace de stockage mis à disposition pour publier des sites internet sur un serveur.

Pour bien comprendre, les sites web sont comparables à des documents. Pour pouvoir consulter des fichiers fréquemment, vous devez les enregistrer sur votre ordinateur. Le fonctionnement des sites internet est le même à ceci près que pour qu’ils soient accessibles partout dans le monde, les contenus doivent être stockés sur un robuste serveur web relié à internet 24 h/24 et non en local.

Le site web ainsi créé sera accessible à tout moment par les internautes grâce à un nom de domaine.

Qui a recours à l’hébergement Web ?

N’importe quel site web s’il veut se voir publié sur internet doit être hébergé. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le choix d’un hébergeur est l’une des étapes clés de la mise en ligne de votre site. Que ce soit pour un blog, un site vitrine professionnel ou un site marchand, l’hébergement est nécessaire. Un prestataire technique spécialisé en hébergement web comme Le Web 2 KS maitrise la technicité et saura vous conseiller sur le type d’hébergement approprié.

Si vous êtes un particulier, la solution de serveur mutualisé sera adaptée à votre activité pour un petit budget. Le serveur mutualisé est un serveur partagé entre plusieurs clients. En tant que professionnel, pour des projets web d’envergure, le prestataire technique pourra vous conseiller un serveur semi-dédié/dédié, c’est-à-dire un serveur qui vous sera propre. Seuls vos sites seront présents sur celui-ci.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Quel lien entre les domaines et l’hébergement de sites web ?

Le nom de domaine est l’adresse que vous choisissez pour votre site web. L’hébergement est le serveur où sont stockés les fichiers qui composent le site.

Pour mieux comprendre, on peut faire un comparatif avec une maison. La maison, c’est votre construction. Elle représente votre site web. Elle est constituée de nombreuses parties qui sont vos fichiers. Pour construire votre maison, vous avez eu besoin d’un terrain, c’est votre hébergement. Lorsqu’un visiteur accède à votre site, il y accède grâce à votre nom de domaine (l’adresse de votre terrain) qui renvoie vers votre serveur pour afficher toutes les données.

Les rôles d’un hébergeur web

La sécurité et la sauvegarde des données sont essentielles pour la pérennité d’une activité, quelle qu’elle soit. Certains hébergeurs se chargent de sauvegarder toutes les informations de votre serveur pour pouvoir les récupérer en cas de problème (dans le cas contraire, Le Web 2 KS peut s’en charger pour vous).

Ils effectuent également des contrôles techniques et des mises à jour sur leurs infrastructures pour rester à la pointe.

Notre hébergeur préféré

Chez Le Web 2 KS, nous avons régulièrement l’occasion pour nos différents projets de travailler avec la société d’hébergement web clermontoise o2switch qui dispose d’une infrastructure robuste et à la pointe de la technologie pour un excellent rapport qualité prix. Leur offre d’hébergement semi-dédiée s’adapte pour presque tous les projets de site web !

Comment bien choisir son hébergement web ? 

Si vous lancez le site web d’une entreprise, le choix de son hébergement n’est pas anodin et il est intéressant de prendre une référence pour les professionnels du web pour commencer du bon pied. Il y a plusieurs critères essentiels à regarder pour choisir le meilleurs. 

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

La localisation du serveur

En effet, si votre serveur est perdu à l’autre bout de la planète, vous pourrez être bien peiné en cas de panne. 02 Switch est un hébergeur français dont les serveurs se situent sur le territoire et qui vous permet de ne plus vous faire de souci sur l’aspect opérationnel. 

L’espace de stockage

Comme nous l’avons expliqué, les sites web sont composés de fichiers, parfois lourd si vous postez de l’image ou de la vidéo. Il faut regarder si l’offre de l’hébergeur est suffisante pour vos données. Certains hébergeurs français proposent des espaces de stockage illimités. 

Le coût de l’abonnement

L’hébergeur vous propose en général plusieurs formules.  Celle de base contient un nom de domaine gratuit, un certain espace de stockage et une sélection basique de CMS. En général, le coût mensuel de l’abonnement vous revient à moins de 10 euros 

Partager
Cher client,

Le Web 2 KS est toujours à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller dans la réussite de votre projet digital.

N'hésitez pas à nous contacter !
Besoin d'assistance ?
Notre service client est à votre écoute !
Par téléphone

0977 216 170 (appel non surtaxé)

Par ticket

Via votre espace client

Support ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Assistance 7j/7 par ticket.

Besoin d'une réponse immédiate ?
Consultez notre FAQ !
Un avis, une remarque ?
Votre avis nous intéresse !
1 site web = 1 arbre planté
Service client

Contactez votre service client du lundi au vendredi de 9h à 18h. Assistance 7j/7 par ticket.

Par téléphone

0977 216 170

Par ticket

Via votre espace client

Un avis, une remarque ?

Votre avis nous intéresse !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux