Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Clavier d'ordinateur avec une touche .fr - Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Pour créer un site internet, l’une des premières tâches dont il faudra s’acquitter est le choix d’un nom de domaine. Ce choix est particulièrement important puisqu’il déterminera la visibilité de votre site. Désireux d’en apprendre plus sur ce concept de nom de domaine ? Cet article vous fournit les informations nécessaires.

Définition

Un nom de domaine, aussi connu sous le nom d’adresse internet, est l’équivalent de votre adresse postale sur le net. Il renvoie à la manière dont vos clients et contacts parviendront à trouver votre site web sur internet. Si vous voulez personnaliser votre adresse email ou encore créer votre site web, un nom de domaine est indispensable.

Les périphériques qui sont reliés à internet sont reconnus par une adresse IP afin de pouvoir établir une communication entre eux. L’adresse IP se présente telle une série de chiffres (198.128.4.22 par exemple). Le nom de domaine se charge de la traduction de cette série de chiffres en un intitulé facilement mémorisable. Ainsi, il permet d’accéder à un site internet (leweb2ks.com) ou d’envoyer un courrier électronique ([email protected]).

À la recherche d’un prestataire pour un hébergement WordPress, l’agence web Le Web 2 KS saura satisfaire vos attentes.

Structure d’un nom de domaine

Un nom de domaine se caractérise par un nom (leweb2ks), représentant un ensemble de caractères alphanumériques ainsi que d’une extension ou suffixe (.org, .com, .fr …).

Le nom dont il s’agit ici fait référence à une personne, une société, une marque ou encore une association. Ce dernier peut se composer d’une succession de caractères (lettres et chiffres) et de tirets. Notons qu’il n’y a aucune contrainte dans le choix d’un nom de domaine. En effet, vu qu’il est unique, le choix est plutôt libre. Ici, le premier à être servi est le premier à avoir émis la requête.

L’extension quant à elle renvoie à la classification du domaine. Selon leur origine géographique ou leur activité, on peut distinguer plusieurs catégories de domaines :

  • Pour ce qui est de l’origine géographique, on a : .fr, .es, .it, .us et autres.
  • Pour les activités par contre, on a .com pour tout ce qui touche au commercial, .asso pour les associations et pour finir .org pour les organisations. Notons que ces dernières sont destinées à des organismes à but non lucratif.
Structure d'un nom de domaine

Comment ça fonctionne ?

Cette partie de notre article n’est pas indispensable à l’utilisation d’un nom de domaine, mais si vous désirez en apprendre plus sur le fonctionnement des serveurs et noms de domaines DNS, elle vous sera très utile.

Schéma illustrant le fonctionnement des noms de domaine et DNS

Lorsqu’un internaute vient sur votre site, il y a plusieurs étapes que ce dernier ne perçoit pas :

  1. D’abord, il faut procéder à la récupération de l’adresse IP du serveur hébergeant qui sera ici leweb2ks.com. Pour ce faire, l’un des serveurs DNS reçoit une requête DNS. Notons que les serveurs en question sont liés au nom de domaine. Précisons que les serveurs doivent nécessairement être au minimum au nombre de deux.
  2. Le serveur DNS envoie une réponse au client en donnant l’IP de leweb2ks.com. Il stocke dans des fichiers de zones DNS les associations ‘’nom de domaine = adresse IP’’.
  3. En se servant de l’adresse IP, l’internaute va ensuite interroger le serveur web hébergeant leweb2ks.com. Sur le schéma, vous verrez que c’est la page index qui est demandée par le visiteur.
  4. Pour répondre au visiteur, le serveur lui fournit la page (index.html). C’est cette dernière que le navigateur se chargera d’interpréter et d’afficher.

Tout ceci ne vous parle pas ? Voici une vidéo de l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) qui revient sur le fonctionnement du DNS (Domain Name System) :

Utilité d’un nom de domaine

Aujourd’hui, il est assez simple de créer sa page web sur le net. Tout le monde peut créer des contenus et les mettre en ligne et ceci a été facilité par l’émergence des blogs et des réseaux. Vu la pluralité d’informations existantes aujourd’hui sur la toile, il convient de se démarquer et optimiser sa visibilité. Pour y arriver, le nom de domaine est un élément indispensable. Mais, quelle est son utilité ?

Soigner et maîtriser son image sur le web

Le nom de domaine permet de donner à votre site une véritable identité bien au-delà de son design ou de son contenu. À la création de son site internet, on a pour but de faire en sorte que celui-ci soit visité. Il faut donc tout faire pour qu’on puisse le retrouver aisément. Pour recevoir des visiteurs sur son site, il existe bien des moyens, mais le plus fondamental reste le nom de domaine. Il permet de favoriser le « bouche-à-oreille » et lorsqu’il est bien choisi, il permet d’élargir l’audience. Un site qui possède un nom de domaine est bien plus crédible et paraît plus professionnel.

Protéger sa marque

Lorsque l’on possède un nom de domaine qui correspond à sa marque, on peut en protéger et en maîtriser l’image. Ceci est également le cas pour le nom d’une personne morale, d’une société ou d’une personnalité. Comme vous le savez, c’est le premier venu qui est le premier servi. Dans ce cadre, il convient alors d’opter pour des noms de domaine qui correspondent à sa marque afin d’éviter des utilisations abusives de son identité et/ou de sa marque.

Avoir une meilleure visibilité

Grâce au nom de domaine, le site internet peut avoir une meilleure visibilité. En premier, parce qu’il permet de mémoriser facilement l’adresse de votre site, mais également parce que le nom de domaine est plus efficacement indexé par les moteurs de recherches.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Certes, vous avez mis tout en œuvre pour trouver un nom de domaine original et simple. Mais, sachez qu’il est possible qu’une personne ait pensé à la même chose que vous. Pour vous prémunir de toutes déconvenues, il convient de vérifier si votre nom de domaine a déjà été enregistré.

Pour ce faire, il existe des outils de vérification :

  • Domain Tools : grâce à lui, vous pourrez vérifier si oui ou non, un nom de domaine a été enregistré. Si vous faites la recherche d’un domaine et que ce dernier est déjà enregistré, l’outil vous apportera des informations sur le propriétaire du nom de domaine, l’état du domaine, le registrar et bien d’autres…
  • DomainTyper : Cet outil recherche au fur et à mesure les noms de domaines pendant que l’utilisateur insère des mots clés.

Pour résumer en 3 questions

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur le net. Il s’agit d’un identifiant unique qui permet d’accéder à un site web.

Comment est structuré un nom de domaine ?

Un nom de domaine est composé d’un ensemble de caractères alphanumériques ainsi que d’une extension (.org, .com, .fr …).

À quoi sert un nom de domaine ?

Un nom de domaine permet de soigner son image, de protéger sa marque et d’avoir une meilleure visibilité.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Cher client,

Le Web 2 KS est toujours à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller dans la réussite de votre projet digital.

N'hésitez pas à nous contacter !
Besoin d'assistance ?
Notre service client est à votre écoute !
Par téléphone

0977 216 170 (appel non surtaxé)

Par ticket

Via votre espace client

Support ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Assistance 7j/7 par ticket.

Besoin d'une réponse immédiate ?
Consultez notre FAQ !
Un avis, une remarque ?
Votre avis nous intéresse !
1 site web = 1 arbre planté
Service client

Contactez votre service client du lundi au vendredi de 9h à 18h. Assistance 7j/7 par ticket.

Par téléphone

0977 216 170

Par ticket

Via votre espace client

Un avis, une remarque ?

Votre avis nous intéresse !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux