Qu’est-ce que WordPress ? Pourquoi est-il si populaire ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est l’un des CMS les plus populaires du monde digital. Il permet de créer et de gérer facilement du contenu. Son accessibilité et son ergonomie font de lui le meilleur CMS du marché. Vous hésitez à vous mettre à WordPress ? Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir à propos de cet outil.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS est un programme informatique qui permet de créer et mettre à jour un site web de façon dynamique.
Les principales fonctionnalités d’un CMS sont :

  • la création et l’édition de contenu simplifiée ;
  • l’administration d’utilisateurs et l’attribution de rôles ;
  • la possibilité de personnaliser le design ;
  • des optimisations pour le référencement naturel (SEO) ;
  • la mise à disposition d’une bibliothèque pour stocker et organiser les fichiers multimédias.

Il peut y en avoir d’autres suivant le CMS utilisé, mais généralement, ces fonctionnalités sont les plus communes.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la notion de CMS ? Vous pouvez consulter notre article « Qu’est-ce qu’un CMS ? À quoi ça sert ? ».

Pourquoi utiliser un CMS ?

L’usage d’un CMS est indispensable sur le marché de la création de site internet. Le monde digital étant constamment en mouvement, vous devez vous y adapter pour rester visible. D’où la nécessité de créer du contenu régulièrement.

Grâce à un CMS, vous pouvez adapter votre contenu aux exigences du web et de votre cible. C’est notamment à partir des extensions dont vous disposez sur un CMS que vous pouvez peaufiner votre contenu pour le garder à jour. Le CMS garantit à votre site son attractivité et sa compétitivité.

WordPress, le leader des CMS

Le CMS WordPress détient à lui seul près de la moitié des parts du marché. Jusqu’à 42,9 % des sites dans le monde l’utilisent. Plus impressionnants encore, plus de 65,1 % des sites web utilisant un CMS ont choisi d’avoir un site web propulsé par WordPress.

Ce sont des données qui illustrent suffisamment combien le CMS est populaire. Grâce à ses atouts, il a réussi à séduire autant d’utilisateurs débutants qu’expérimentés. Il n’y a pas de meilleure alternative sur le marché.

Qui utilise WordPress ?

Des plus petites entreprises aux structures d’envergure internationale, toutes les entités utilisent WordPress. Les utilisateurs du CMS sont de tous les bords et domaines.

Par exemple, le groupe Walt Disney, géant de l’industrie du divertissement possède un site vitrine sous WordPress. De même, le magazine de mode Vogue présente un site web WordPress. Le groupe français automobile Renault a, lui aussi, opté pour un site vitrine sous… WordPress.

Mais la liste ne s’arrête pas là, on retrouve également de célèbres marques utilisant le CMS WordPress telles que :

  • le palace parisien 5 étoiles Royal Monceau,
  • The New York Times,
  • le FAI Free,
  • Quatz,
  • Mercedes Benz,
  • Sony music…

L’histoire de WordPress : de ses débuts à aujourd’hui

Le logiciel WordPress a vu le jour à la suite de plusieurs évènements ayant marqué son histoire. Le Français Michel Valdrighi est le génie à qui on doit la naissance de WordPress.

Création du logiciel B2 par le développeur français Michel Valdrighi

Au départ le développeur avait créé le logiciel B2 pour favoriser les publications sur les blogs open source. Plus tard de nombreuses fonctionnalités y sont ajoutées avant l’interruption de sa conception en 2002.

2001

Sortie de WordPress version 0.7

Le PDG de la startup de logiciel Automattic Matthew Mullenweg corrige les bogues du logiciel B2 avec Mike Little. De nouvelles fonctionnalités y sont insérées et il est renommé WordPress.

Janvier 2003

Sortie de la version 1.0

Cette nouvelle version du futur leader des CMS dans le temps permettait la réécriture d’URL. Une caractéristique que tout CMS se devait d’avoir.

Janvier 2004

Sortie de la version 1.2

Elle regroupe les toutes premières extensions telles que Hello Dolly, un système de fonctions permettant d’effectuer des traductions avec la gestion des images miniaturisées. On y retrouve également le système de pings qui permet d’informer directement d’autres plateformes des nouveautés sur votre site.

Mai 2004

Création d'Automattic

La mise en place de la société Automattic par Matt Mullenweg permet de gérer à terme le service en ligne WordPress.com. Cela contribuera grandement à l’émergence de ce dernier.

2005

Création de l’extension antispam Akismet

Ce type d’extension est défini par défaut à la suite de l’installation du logiciel WordPress. Il permet de déposer vos commentaires sans avoir à être embêté par les services Captcha.

Octobre 2005

Création de la version 1.5

Cette nouvelle version permet la refonte de l’administration du logiciel. Le paramètre le plus important qu’il présente est la possibilité de créer des pages web avec de différents thèmes.

Septembre 2007

Rachat de Gravatar par Automattic

Le rachat de Gravatar permettra à tous les utilisateurs de WorPress d’activer la gestion semi-native des photos pour les auteursCela est aussi possible pour les utilisateurs qui commentent leurs contenus.

Octobre 2007

Disponibilité du répertoire des thèmes

Le lancement du catalogue des thèmes WordPress a été et demeure très utile pour tous les utilisateurs du logiciel. Il leur permet de visualiser à l’avance les thèmes avant de les appliquer à leurs sites web.

Juin 2008

Version 3.0

Cette version a permis de transformer véritablement WordPress en un CMS en offrant la possibilité de créer de nouveaux formats de contenus. En effet, les Custom Post Types vous permettent de concevoir des sites plus complexes.

Juin 2010

Lancement de la version 3.1

La particularité de cette version est qu’elle comporte une rubrique administrative qui permet une meilleure gestion des sites web.

Février 2011

Sortie de la version 3.7

Cette version de WordPress permet de bénéficier d’un système de mises à jour automatique pour corriger les bugs et failles de sécurité.

Octobre 2013

Lancement de la version 4.9.6

Avec cette version il est désormais possible d’exporter et de supprimer les données des utilisateurs. Par ailleurs, les nouvelles fonctionnalités WordPress permettent une bonne gestion de la politique de confidentialité.

Mai 2018

Lancement de la version 5.0

Cette version vient modifier qualitativement l’éditeur d’origine de WordPress par un Gutenberg. Ce qui permet la prise en charge efficace des contenus par des blogs.

Décembre 2018

L’essor de Gutenberg

On remarque désormais l’éditeur dans le menu réservé aux widgets. Plus tard, il est utilisé partout avec le full Site Editing pour rendre la personnalisation des sites web plus facile.

2021

Pourquoi utiliser WordPress et pas un autre CMS ?

Lorsque vous décidez de vous créer une image numérique, le moindre détail a son importance. Créer un site avec n’importe quel CMS simplement pour avoir un site web est une erreur. Voilà pourquoi WordPress est la meilleure solution du marché.

Utiliser WordPress est facile

En tant qu’utilisateur, vous apprécierez la facilité avec laquelle WordPress vous permet de gérer votre contenu. Quelle que soit sa forme, celui-ci peut être modifié, complété ou retiré sans le moindre tracas.

Les fonctionnalités sont ergonomiques et en seulement quelques clics, vous pourrez tout gérer. La mise à jour du contenu de votre site est une tâche que vous prendrez plaisir à réaliser sur WordPress, car il n’y a rien de plus simple.

Avec WordPress, le SEO passe en premier

Si vous avez des connaissances en marketing digital, vous savez que le référencement est un élément clé dans le succès d’un site internet. Les sites web qui ne sont pas bien référencés naturellement sont voués à générer très peu, voire pas du tout de trafic.

Un CMS facilitant l’optimisation de votre référencement doit donc constituer votre priorité. Il n’y en a pas qui rivalise avec WordPress dans ce domaine. En réalité, il a été parfaitement codé et il est compatible avec des extensions utiles pour référencer votre contenu (comme Rank Math SEO ou Yoast SEO).

WordPress est un logiciel sécurisé

WordPress propose régulièrement des mises à jour à ses utilisateurs afin de les protéger contre les piratages. Il avertit également ces derniers de l’apparition des nouveautés autour de sa configuration.

De plus, l’outil émet des recommandations sur les mesures à prendre afin d’éviter de vous faire infiltrer. Vous avez aussi de nombreux plugins pour vous aider à sécuriser votre site web.

Que retenir de WordPress ?

Si vous souhaitez créer un site internet, l’option d’un CMS est la meilleure solution qui existe. Que l’on soit néophyte ou expérimenté, WordPress constitue le CMS le plus intéressant à utiliser. Il est aussi accessible que complet et montre des performances excellentes. Quelles que soient l’envergure et la complexité du site web que vous souhaitez (blog personnel, une boutique de vente en ligne ou un site d’entreprise), WordPress possède les ressources pour vous aider dans sa mise en place.

Notre agence Le Web 2 KS spécialisée dans la création de sites web WordPress l’utilise pour offrir à notre clientèle des sites web évolutifs et facilement administrables. WordPress dispose aussi d’une grande communauté internationale très active dont les membres ne cessent d’engager des actions pour faciliter son utilisation. C’est ainsi qu’on retrouve de nombreux tutoriels sur la toile permettant de se familiariser très rapidement avec WordPress.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Cher client,

Le Web 2 KS est toujours à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller dans la réussite de votre projet digital.

N'hésitez pas à nous contacter !
Besoin d'assistance ?
Notre service client est à votre écoute !
Par téléphone

0977 216 170 (appel non surtaxé)

Par ticket

Via votre espace client

Support ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Assistance 7j/7 par ticket.

Besoin d'une réponse immédiate ?
Consultez notre FAQ !
Un avis, une remarque ?
Votre avis nous intéresse !
1 site web = 1 arbre planté
Service client

Contactez votre service client du lundi au vendredi de 9h à 18h. Assistance 7j/7 par ticket.

Par téléphone

0977 216 170

Par ticket

Via votre espace client

Un avis, une remarque ?

Votre avis nous intéresse !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux